Forum LEA Aix-en-Provence Forum Index

Forum LEA Aix-en-Provence
Le forum des étudiants LEA d'Aix-en-Provence. Licence, Master, soyez les bienvenu-e-s.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

FAJE - Le programme idéal pour les LEA ?

Post new topic   Reply to topic    Forum LEA Aix-en-Provence Forum Index -> Le Bar du Forum -> Discussions générales
Previous topic :: Next topic  
Author Message
BaB_KiLLeR2
Administrateur

PostPosted: 26/09/2007 10:10:11    Post subject: FAJE - Le programme idéal pour les LEA ? Reply with quote

On entend souvent des gens nous dire qu'ils est de plus en plus difficile de trouver un boulot aprés avoir obtenu tout nos diplôme.
Une valeur sûre, les stages sont un réel tremplin dans la carrière des jeunes ou futur diplômés que nous sommes.
Seulement un stage c'est un coût et il est d'autant plus grand lorsqu'il doit être fait à l'étranger. La région P.A.C.A ayant conscience du problème a donc décider de créer le programme FAJE (Formation et Accompagnement de Jeunes diplômés en Europe).

Voici l'information que vous pourrez trouver sur le site de la région :

Quote:
Avec le programme FAJE (Formation et Accompagnement de Jeunes diplômés en Europe), la Région offre aux jeunes diplômés de Provence Alpes Côte d’Azur une première expérience professionnelle en Europe.

Des réunions publiques d’information sont organisées, dès la rentrée, dans plusieurs villes de la région (Nice, Toulon, Marseille, Avignon).

Dans le contexte économique actuel et face aux exigences d’embauche des entreprises, il est essentiel d’accroître la mobilité internationale des jeunes étudiants et diplômés. Consciente de ces enjeux, la Région alloue, chaque année, de nombreuses bourses d’aide à la mobilité.

Avec FAJE, la Région offre aux jeunes diplômés demandeurs d’emploi la possibilité d’effectuer une mission de plusieurs mois au sein d’une entreprise de l’Union européenne après une formation préalable.

Soutenu par le Fonds Social Européen (FSE), ce dispositif s’adresse aux jeunes primo demandeurs d’emploi (inscrits dans une ANPE régionale), toutes filières confondues, soit âgés de moins de 30 ans et titulaires d’un diplôme Bac+3 et plus (4 sessions : Marseille, Nice, Toulon et Aix en Provence), soit âgés de moins de 25 ans et titulaires d’un Bac+2 (1 session à Marseille).

Le programme se déroule en deux étapes : une première étape de formation et d’accompagnement, d’une durée de 8 semaines (Bac+3 et plus) ou de 12 semaines (Bac+2), au cours de laquelle les jeunes réalisent un bilan personnel et professionnel, vérifient l’opportunité d’un stage en Europe et sont aidés dans leurs recherches et leurs négociations par le CESI (organisme de formation) ; une deuxième étape, pour ceux dont les projets sont retenus par un jury de sélection, durant laquelle les jeunes partent effectuer une mission au sein d’une entreprise européenne de 6 mois (Bac+3 et plus) ou de 4 mois (Bac+2).

Durant toute la durée du programme les jeunes bénéficient d’un soutien financier. Pendant la phase de formation, ils sont stagiaires de la formation professionnelle rémunérés (les jeunes perçoivent une indemnité versée soit par la Région, soit par les ASSEDIC selon leur statut, et la protection sociale est assurée à ce titre). Lors du stage en Europe, ils sont stagiaires de la formation professionnelle non rémunérés (la Région octroie une bourse de 610 € par mois et une aide au voyage, la protection sociale est assurée par la Région).

Pour s’inscrire au programme FAJE, les jeunes doivent impérativement être présents à l’une des réunions publiques d’information, les dossiers de candidatures ne sont remis qu’à cette occasion.

Informations sur le programme FAJE au CESI (04.42.97.14.42) ou à la Région (04.91.57.54.44)

PostPosted: 26/09/2007 10:10:11    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Yaga
Modérateur

PostPosted: 26/09/2007 20:25:59    Post subject: FAJE - Le programme idéal pour les LEA ? Reply with quote

Ca gere la fougere ca, moi je suis parti a 10 000km et ca m aurait bien plut une petite aide.

Back to top
BaB_KiLLeR2
Administrateur

PostPosted: 26/09/2007 20:38:56    Post subject: FAJE - Le programme idéal pour les LEA ? Reply with quote

Demain je vais à la réunion d'avignon je posterais ce que j'en ai retenu.

Apperement, c'est une centaine de candidats qui ont été retenus dans toute la région l'année dernière.
Administrateur

PostPosted: 28/09/2007 09:12:17    Post subject: FAJE - Le programme idéal pour les LEA ? Reply with quote

Bon alors petit compte rendu de la réunion d'hier :

Le programme FAJE est un programme qui existe depuis 2000 maintenant.

Les critères pour pouvoir en faire partie sont assez restrictifs.

Avoir moins de 30ans pour les Bac+3, moins de 25ans pour les Bac+2
Etre inscrit dans une ANPE de PACA
Etre domicilié en PACA
Avoir eu son dernier diplôme depuis moins de 2 ans
Avoir eu soit son Bac, soit sa licence ou autre dans la PACA.

Concrétement, il se déroule sur plusieurs lieu à la fois et à différents moment de l'année:

Aix
    Nice
    Toulon
    Marseille

En pratique, les 8semaines de formation n'ont rien des cours tels qu'on les connait. Il n'y a pas de cours de langues, de droit du travail ou du style du genre.

Les points qui sont revus/peaufiné/appris :

Bilan perso
Bilan des compétences
Technique de négociations
Prise de contact avec les entreprises en Europe
etc...

Bref les maîtres mots pendant le programme sont : Autonomie - Initiative.

A noter, que les participants au programme ont connu un taux d'embauche de 70% si on fait la moyenne des Bac +2/Bac +3
Les formateurs ont tenu a précisé que le chiffre était plutôt de 80% pour les bac +3 et donc d'apres mes calculs de scientifique de la NASA il serait d'environs 60% pour les Bac+2 Shocked
Pour ceux qui pensaient arrêter LEA aprés le DEUG pour tenter le programme FAJE ... retournez reviser Mr. Green
Pour les autres, c'est plutôt de bonne augure.

Seulement voilà, il faut savoir que pour la seule session d'aix en provence, c'est 4 reunions d'information. Pour chaque réunions d'informations c'est une vingtaine de présents. Autrement dit, il y a 80 postulans pour 20 places. Une chance sur quattre d'être retenu et pire encore sur les 20 qui sont formé, seule la moitié est en mesure de trouver un stage qui convient. Autrement dit, a l'heure où j'écris ces lignes, j'ai environ une chance sur huit de partir à l'étranger.
Tant pis, je persiste Twisted Evil

J'ai encore plein de détails a rajouter si jamais quelqu'un est intéressé mais avec ce qu'il y a là je suis sûr d'avoir démotivé 99% de ceux qui aurait pu être intéréssé Mort de Rire donc je vais pas en mettre plus.

PostPosted: 02/11/2018 04:22:22    Post subject: thank you, li like Reply with quote

thanks, l like them
Back to top
Visit poster’s website
gbapk007

PostPosted: 13/12/2018 05:15:07    Post subject: FAJE - Le programme idéal pour les LEA ? Reply with quote

Merci

PostPosted: 23/06/2020 05:31:41    Post subject: FAJE - Le programme idéal pour les LEA ? Reply with quote

This post is really useful and helpful to know more about the things which you have shared. Real Microsoft DP-300 Exam Questions Answers
Back to top
agenter

PostPosted: 14/08/2020 13:03:33    Post subject: Agenter Reply with quote

Make Money Online

Freelance jobs

PostPosted: 28/10/2020 10:43:06    Post subject: FAJE - Le programme idéal pour les LEA ? Reply with quote

https://www.guest-articles.com/education/350-801-implementing-cisco-collaboration-core-technologies-clcor-28-10-2020
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum LEA Aix-en-Provence Forum Index -> Le Bar du Forum -> Discussions générales All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation