Forum LEA Aix-en-Provence Index du Forum

Forum LEA Aix-en-Provence
Le forum des étudiants LEA d'Aix-en-Provence. Licence, Master, soyez les bienvenu-e-s.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La FAQ du Première Année Paumé
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum LEA Aix-en-Provence Index du Forum -> Licence LEA -> Licence 1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cassie
Modérateur

MessagePosté le: 21/09/2008 16:00:23    Sujet du message: La FAQ du Première Année Paumé Répondre en citant

/!\ ATTENTION : Désormais les inscriptions se font via la plateforme GIGUE. La marche à suivre est sensiblement la même que pour Claroline.

Suite à l'abondance des questions qui ont été posées ici, et TOUJOURS les mêmes qui plus est, j'ai décidé de faire une petite FAQ pour tous, en espérant que vous allez lire les réponses...

Je n'arrive pas à me connecter sur claroline !

On se détend, tranquillement.
Commencez par aller sur l'ENT => http://ent.univ-provence.fr/
Vous y êtes ? Parfait.
Il y a en haut à droite un gros bouton avec écrit "connexion". Cliquez-y dessus.
Pour "utilisateur", il faut ici entrer u1. suivi de la première lettre de votre nom de famille puis de votre numéro d'étudiant en huit chiffre.
Exemple : Vous vous appelez Dubois et votre numéro d'étudiant est le 12345678.
Votre nom d'utilisateur est donc : u1.d12345678
Quant à votre mot de passe, il s'agit de votre numéro INE (en dix chiffres), sans la lettre à la fin.
Exemple, votre INE est le 1234567890 A.
Votre mot de passe sera : 1234567890
Vous êtes désormais dans l'ENT.
Vous avez tout un espace qui vous est dédié dans la partie "mon bureau", avec boite mail, tout le tralala. On s'en occupe pas.
Vous avez aussi un espace "étudiant" où, plus tard, vos notes aux examens seront affichées. On s'en occupe pas plus.
Dans "espace pédagogique", vous allez sur "claroline". Il vous sera peut-être demandé de répéter votre identifiant et votre mot de passe, exactement identiques à ce que vous avez saisi pour entrer dans l'ENT.

Je suis sur claroline, mais y'a des cadenas sur les cours où je veux m'inscrire et je peux rien faire !

S'il y a des cadenas, c'est que les inscriptions ne sont pas encore ouvertes !
Repassez donc plus tard, voire même un autre jour.
Sachez aussi que tous les cours n'ouvrent pas à la même heure. Vous devrez peut-être attendre quelques heures pour vous inscrire dans certaines matières.

Et mon emploi du temps alors ? Comment je fais ?

=> Domaine d'application.
Il est possible de trouver les emplois du temps du domaine d'application, soit sur le site Internet des LEA (=> http://www.univ-provence.fr/gsite/document.php?project=lea ), soit dans les LEA news de claroline (=> http://claroline.up.univ-mrs.fr/claroline/claroline/announcements/announcem… )
Vous pouvez aussi trouver les emplois du temps au bureau LEA (A275)

=> Anglais.
L'emploi du temps peut être trouvable sur le site Internet du DEMA => http://www.univ-provence.fr/dema
Dans la catégorie "LEA" puis "organisation - horaires"
Sinon, attendez l'ouverture des inscriptions aux TD sur claroline. Vous aurez alors les heures de tous les TD disponibles et serez à même de faire votre choix.
Sachez toute fois que les horaires pour la civilisation ne seront peut-être pas sur claroline.
Que faire alors ? Attendre que les horaires soit sur le site du DEMA, ou aller au secrétariat d'anglais (B105) voir les panneaux d'affichage.

=> Langue B.
Alors là, que faire ?
Allez au secrétariat de votre langue B voir les affichages. Allez sur le site Internet de votre langue B (si site il y a), voir si c'est en ligne.
Comment aller sur le site de votre langue B ?
http://www.univ-provence.fr/document.php?pagendx=722
Allez voir s'il y a quelque chose... Et si votre langue B n'a pas de site Internet, vous n'avez pas d'autre choix que d'aller voir sur place à la fac, ou de demander à un autre élève de la même section que vous.

Sachez que votre emploi du temps vous sera très personnel. Vous le faites vous-même, en fonction des horaires qui vous conviennent.
Les inscriptions aux TD sont obligatoires pour être inscrit aux examens, tout comme votre présence à ces cours, que les professeurs fassent l'appel ou non.
Vous ne pouvez pas vous inscrire à un TD et aller à un autre sans en avoir averti votre professeur avant.

Mais si je traine pour les horaires, je risque de me retrouver sans aucun choix !

Aussi bizarre que ça puisse paraitre, ce n'est pas non plus la course contre la montre pour avoir une place. Pas la peine de s'y jeter dessus à la seconde près.
Et si vous n'avez pas d'horaire qui vous convienne parfaitement, prenez-en une autre même si elle vous plait moins, ou allez directement essayer de vous arranger avec le professeur si vous ne pouvez pas faire autrement. Y'en a qui acceptent les élèves, d'autres qui vous refuserons, mais on n'a jamais rien si on tente pas le coup !

Comment ça marche, pour les cours ? Il faut prendre quoi ?

Alors, à l'attaque ! XD
Vous avez cinq UE, chacune comptant pour six crédits (bref, un semestre = trente crédits).

Pour le premier semestre :

En U1 : anglais.
Tous les cours en IAV A01 [divers] (grammaire : une heure, traduction : une heure, compréhension : une heure, phonétique : une heure).
En U2 : langue B.
Là, je connais que les codes de japonais (JAV A02) Après, c'est selon la langue.
En U3 : Domaine d'application
Tous les cours en LEA A[divers] (économie : deux heures ; droit : deux heures)
En U4 : langue et culture d'aujourd'hui
Ici, vous avez donc : la civilisation britannique (une heure) ; la civilisation américaine (une heure) ; la civilisation langue B ; et le français (deux heures tous les quinze jours). Apparemment, il y a une autre matière cette année, ouverture sur le monde, que vous aurez tous les quinze jours. Je ne suis pas sûre de quelle UE ça fait partie...
En U5 : Option
Ça peut être un renforcement de la langue B ; ou une autre matière de votre choix.

Pour le second semestre :

En U1 : anglais.
Tous les cours en IAV B01 [divers] (grammaire : une heure, traduction : une heure, compréhension : une heure, phonétique : une heure).
En U2 : langue B.
Là, je connais que les codes de japonais (JAV B02) Après, c'est selon la langue.
En U3 : Domaine d'application
Tous les cours en LEA B[divers] (économie : deux heures ; droit : deux heures)
En U4 : langue et culture d'aujourd'hui
Ici, vous avez donc : lecture de presse (une heure et demie, il me semble) ; civilisation langue B.
En U5 : Compétences transversales
Français (deux heures) et gestion (deux heures)

On m'a dit que je devais rendre une fiche pédagogique ! Qu'est-ce que c'est ? Ca se trouve où ?

La fiche pédagogique est très importante car elle sert à t'inscrire aux examens. Pas de fiche pédagogique, pas de résultats ! En première année, on te la remet normalement à la fin de la réunion de présentation de la licence. Si tu n'as pas assisté à la réunion, tu peux l'obtenir en allant au secrétariat LEA (A275) ou bien en la téléchargeant sur le site du département. Il y a bien souvent une date limite pour rendre cette fiche, le plus souvent fin Octobre mais cela peut varier d'une année sur l'autre donc n'hésites pas à te renseigner auprès du secrétariat.

A SUIVRE

Bon, faut que je fasse encore le tris dans tout ce qui a été demandé. Si vous avez des questions, j'éditerai.
Si vous voyez une erreur, merci de me le signaler ^o^

"Il existe deux choses infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'Univers, je ne suis pas sûr..."
Le Grand Alby
Publicité

MessagePosté le: 21/09/2008 16:00:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Koko
Administrateur

MessagePosté le: 19/09/2010 16:06:17    Sujet du message: La FAQ du Première Année Paumé Répondre en citant

Merci de désormais poster vos commentaires/questions sur la FAQ sur ce fil de discussion afin de garder cette FAQ lisible. Smile

MessagePosté le: 05/09/2011 09:50:50    Sujet du message: numéro étudiant Répondre en citant

Slt merci pour ta FAQ très utile

Je voudrais me réinscrire en Licence 1 LEA Anglais-Arabe sachant que je possède déjà une carte étudiante (qui date de l'année dernière)..mais je n'arrive pas à trouver ce fameux numéro étudiant à "huit chiffres"!
Comment j'fais? :-)

MERCI
iNs

MessagePosté le: 12/09/2011 18:13:28    Sujet du message: La FAQ du Première Année Paumé Répondre en citant

Bonjour a tous,

je me suis inscrit a la Fac vendredi dernier et aucun des sites et des identifiants qu'ils m'ont donnés ne marchent.
Je m'explique : Impossible de m'inscrire sur moodle rien ne marche ni identifiant ni mdp, je ne suis répertorier nul part et j'ai pourtant
mon numero INE ainsi que le carte étudiant enfin bref, je ne peux donc pas m'inscrire aux cours ni aux td je n'ai meme pas l'emploie tu temps.
Pareil pour le crous au moment ou je fais la demande de bourse il me disent que mon numero INE n'existe pas, alors que je ne me trompe pas
dans le numero ni dans le mot de pass

Si quelqun sait pourquoi rien ne marche je serai ravi d'avoir une réponse, je vous remercie d'avance.
Goarand

MessagePosté le: 14/09/2011 16:35:54    Sujet du message: emploi du temps mais non inscripte Répondre en citant

Posté le: 14/09/2011 16:34:54 Sujet du message: emploi du temps mais non inscripte HELP !!
Bonjour , voilà je suis nouvelle sur le forum et à la fac de lettres , je viens de m'inscrire seulement j'ai du faire un transfert de dossier de fac de droit à lettres donc je n'ai pas encore de numéro étudiant autrement dit d'utilisateur pour moodle

Voilà donc j'ai pu m'inscrire aux td anglais et deuxième langue , mais vu que je n'ai pas encore mon numéro d'utilisateur , je n'ai pas accès à l'emploi du temps concernant le domaine d'application

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider , me le donner en message privé ou sur ma boite mail en pdf si je vous laisse mon adresse mail ? ?

merci d'avance
Goarand

MessagePosté le: 14/09/2011 16:36:32    Sujet du message: emploi du temps mais non inscripte Répondre en citant

Posté le: 14/09/2011 16:34:54 Sujet du message: emploi du temps mais non inscripte HELP !!
Bonjour , voilà je suis nouvelle sur le forum et à la fac de lettres , je viens de m'inscrire seulement j'ai du faire un transfert de dossier de fac de droit à lettres donc je n'ai pas encore de numéro étudiant autrement dit d'utilisateur pour moodle

Voilà donc j'ai pu m'inscrire aux td anglais et deuxième langue , mais vu que je n'ai pas encore mon numéro d'utilisateur , je n'ai pas accès à l'emploi du temps concernant le domaine d'application

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider , me le donner en message privé ou sur ma boite mail en pdf si je vous laisse mon adresse mail ? ?

merci d'avance
Malika

MessagePosté le: 21/09/2011 19:16:44    Sujet du message: Emploi du temps domaine d'application Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis inscrite en 1ère année de LEA Anglais Arabe, et pour ce qui concerne le domaine d'application, j'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous
possède l'emploi du temps qui indique les horaires de cours de chaque groupe de TD pour chaque matière (éco, droit, français, regard croisés sur le monde)

J'ai demandé à la secrétaire (bureau A277) si elle l'avait mis à disposition (en pdf) sur le site de LEA, elle m'a dit que oui mais quand j'arrive sur le site,
l'emploi du temps n'y est pas (voir :

http://gsite.univ-provence.fr/gsite/document.php?pagendx=8375&project=l…

Et ici c'est l'emploi du temps de LEA domaine d'application de l'an dernier (2010/2011) qui est dispo en ligne : http://gsite.univ-provence.fr/document.php?pagendx=5958

Du coup je me demandais si quelqu'un l'avait en format pdf, et s'il ou elle pouvait me l'envoyer par mail, ça serait super sympa. Qu'il ou elle m'envoi
un message privé, afin que je communique mon mail.

Merci beaucoup pour ce forum, qui trouve réponse à mes questions sur la licence.

A bientôt.
Haley

MessagePosté le: 21/09/2012 17:28:02    Sujet du message: Les groupes Répondre en citant

Salut à tous,

Bon alors moi j'ai loupé les réunions de la rentrée mais j'ai quand même eu l'emploi du temps ce matin, par contre.. Comment on sait à quel groupe on appartient ?

Merci d'avance !
Lola0203

MessagePosté le: 22/09/2012 11:03:40    Sujet du message: Gigue ne marche pas ... Répondre en citant

Bonjour !! Deja merci pour toutes les infos !!
j'ai une petite question : Est ce que Gigue marche chez vous ? Car j'ai essayé plusieurs ordi et rien ne marche !! j'ai droit à un beau " Proxy Error
The proxy server received an invalid response from an upstream server.
The proxy server could not handle the request GET /GIGUE/.

Reason: Error reading from remote server " Voila .. Si quelq'un peut m'aider . Merci beaucoup .
madisoon

MessagePosté le: 22/09/2012 15:09:47    Sujet du message: La FAQ du Première Année Paumé Répondre en citant

Gigue marche à nouveau après un dysfonctionnement de deux jours !
En suite je vous conseille de vous rendre là : http://moodle-up.univ-provence.fr/moodle/file.php/2346/2_EMPLOIS_DU_TEMPS_L…

Ca donne les horaires du DA qui ne sont pas donnés sur Gigue.
MrBean

MessagePosté le: 07/03/2013 03:23:21    Sujet du message: Coach Outlet Online Répondre en citant

The ObamaCoach Outlet Online bring in $50 billion for the federal government Coach Outletadministration would take a different approach,Coach Factory Onlinecapping the value of the tax break that wealthy
Coach Outlet Online bond buyers enjoy, whether they buy private activity Coach Factory Outlet Online bonds or conventional municipal bonds. Some of Coach Outlet Store Onlinethe bonds in The Times’s analysis are subject to theCoach Outletalternative minimum tax, but taxpayers who incurCoach Factory Onlinethe A.M.T. typically don’t buy those bonds.Coach Factory OutletIt was Ms. Rivlin who, as founding director of theCoach OutletCongressional Budget Office, issued one of the first Coach Factory Outletmajor reports on private activity bonds, which Coach Online Outletthe report said were invented by local officials inCoach Factory Outlet Online Mississippi eager to attract business during the Great Coach Outlet Store Online Depression. In a 1981 report, Ms. Rivlin found that Coach Outlet Onlinethe bonds were in much wider use than previouslyCoach Factory Outlet understood.
Susan Tranter

MessagePosté le: 14/05/2013 06:23:29    Sujet du message: Nice.. Répondre en citant

Superb work! This info will be very useful for a lot of people. I love the blog very much. Thanks for sharing the info guys. Mouais help with assignment / lab report online / buy term paper / dissertation proposal service / case study help / cheap paper
natashash2

MessagePosté le: 23/05/2013 11:59:07    Sujet du message: compensation des notes Répondre en citant

bonjour a tous
je suis inscrite en LEA 1 année
j'ai une petite question pour la compensation des notes
par exemple, un UE se compose de 2 matières - gestion (3 crédits) et français (3 crédits). J'ai eu en gestion 15 et 9 en français. J'ai donc une moyenne qui valide ce UE, mais ce que je veux savoir si on va me compter 6 crédits ou seulement 3?
merci
Lawson

MessagePosté le: 01/08/2013 08:08:58    Sujet du message: La FAQ du Première Année Paumé Répondre en citant

Pretty! This was an extremely wonderful article.
Thanks for providing this information.

Feel free to visit my page; dissertation writing uk
Rehabe

MessagePosté le: 10/09/2014 14:35:07    Sujet du message: La FAQ du Première Année Paumé Répondre en citant

C'est plus le meme systeme sur le site de l'ent , du coup on fait comment pour trouver l'emploi du temps des domaines d'applications en ligne svp ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 28/04/2017 11:12:40    Sujet du message: La FAQ du Première Année Paumé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum LEA Aix-en-Provence Index du Forum -> Licence LEA -> Licence 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation